lundi 5 janvier 2015

Une nouvelle fondation pour les donneurs d'organes

L'intensiviste Dr Pierre Marsolais vient de lancer une nouvelle fondation pour aider les familles des donneurs qui n'étaient pas adéquantement soutenues jusqu'à maintenant. Il est le coordonnateur médical du Centre de prélèvement d'organes de l'Hôpital Sacré-Coeur de Montréal. L'automne dernier, il a été nommé lauréat du prix Persillier-Lachapelle 2014 du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le 17 500 $ qu'il a reçu pour ce prix a été versé à la fondation naissante.
 
Chaque donneur peut sauver la vie de sept ou huit autres personnes très malades et son hospitalisation peut être allongée de un à trois jours une fois déclaré mort cliniquement. Parfois des frais sont facturés pour que le corps soit retourné vers sa région d'origine suite à un transfert pour faire le don.
 
"Chaque don d'organe fait épargner des milliers de dollars en soins à l'État"  explique ce médecin à la journaliste Isabelle Paré dans Le Devoir  de ce matin. Ainsi pour chaque greffe du rein réalisée, 50 000 $ sont économisés en coûts médicaux annuellement, surtout en traitements de dialyse. 800 personnes attendent un rein actuellement.
 
Cette fondation aidera les familles des donneurs et soutiendra la recherche sur le don d'organe et la formation de médecins pour mieux maîtriser les protocoles entourant le prélèvement d'organe.
 
Une initiative louable pour améliorer la vie d'autres personnes. Une bonne action à souligner. Une bonne nouvelle qui nous change des informations habituelles.
 
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire