mardi 13 janvier 2015

Le choix des soirées publiques du PEPS

Nous apprenons par une publicité colorée de grand format dans le journal régional que le Parc éolien Pierre-de-Saurel (PEPS) et ses représentants invitent les citoyens de la MRC pour présenter une nouvelle mise à jour du projet. Il serait aussi possible, lors de ces soirées publiques d'information, de questionner et de se renseigner davantage sur ce projet controversé.
 
Alors que plusieurs personnes ont déjà posé des questions par couriel ou autrement, il est parfois observé que les réponses arrivent avec plus ou moins de pertinence ou de ponctualité. Il a aussi été noté que les écrits publiés par le directeur général du PEPS au cours des dernières semaines ne présentaient souvent que le point de vue des promoteurs tel qu'entendu durant le BAPE d'Yamaska. Le point de vue du rapport du BAPE avec ses nombreux avis ainsi que ses interrogations et améliorations à apporter au projet n'ont pas reçu une aussi large diffusion de la part du PEPS.
 
Il serait  important de présenter, et de mieux faire connaître aux citoyens, les divers points de vue pour faire réellement de l'information sans faire de la propagande comme avaient été perçues les séances publiques d'information précédentes.
 
Et de plus, ces soirées d'information auront lieu dans des municipalités qui ne recevront pas ces éoliennes ni ne seront embêtées par le transport potentiellement achalandé lors de la construction du PEPS . Les citoyens les plus concernés par les inconvénients potentiels du PEPS habitent poutant les municipalités de Saint-Aimé, Yamaska et Saint-Robert. C'est aussi dans ces dernières municipalités que  les citoyens se sont le plus engagés à se renseigner et à présenter leur point de vue lors du BAPE d'Yamaska du printemps 2014.
 
Il est étonnant que les séances d'information du PEPS en  janvier 2015 aient lieu à Sorel-Tracy, Massueville et Saint-Ours, alors que les voix les plus soutenues dans leur questionnement habitent souvent les municipalités les plus concernées par le PEPS, celles qui risquent d'en subir quelques inconvénients...
 
Probablement que les réponses à ce choix d'emplacements des soirées d'information nous seront communiquées lors de ces rencontres si attendues. Probablement aussi que tous les contribuables qui sont favorables à ce PEPS démontreront leur enthousiasme plus fortement que lors de l'épluchette de maïs à Saint-Robert de l'été dernier où leur voix était peu audible en dehors de celle des personnes longuement impliquées dans ce PEPS.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire