mercredi 21 janvier 2015

Parc éolien Perre-de-Saurel: chiffres à connaître

Hier soir, lors de la réunion d'information publique, les personnes présentes ont appris quelques informations qui mettent en doute certaines décisions prises dans ce projet déjà controversé. En avril 2011, le projet était évalué à près de 60 M $ prévoyant un profit net de 38 M $, selon le préfet de cette époque, monsieur Gilles Salvas, en utilisant un mât de 80 m. En mai 2013, il a été décidé de monter le moyen des éoliennes jusqu'à 100 m et il est alors déterminé  que le coût augmenterait de 6 M $ mais que le profit net  doublerait et monterait de  20 M $, donc 58 M $ de profit net prévu sur 20 ans. Quelle bonne nouvelle .
 
Cela devient un projet beaucoup plus intéressant pour obtenir, à l'unanimité, l'accord des maires des 12 municipalités de la MRC Pierre-de-Saurel Cela ne semble plus aussi intéressant maintenant, à la lumière des informations fournies par les personnes-ressources présentes hier pour informer, renseigner et répondre aux questions des citoyens.
 
Hier soir, les représentants du conseil d'administration de la société qui a l'entier pouvoir décisionnel dans ce projet, 9232-3674 Québec inc., fournissaient d'autres chiffres tout aussi importants à connaître. Le coût de construction s'élèverait potentiellement à 73 M $ et le profit net serait de 48,1 M $. Ainsi pour avoir haussé le mât à 100 m, on aurait des coûts augmentés de 13 M $ ( 73 M $ - 60 M $) et le profit net ne serait augmenté que de 10 M $ (48 M $ -38 M $). Cela n'apparaît pas une bonne décision d'accepter de payer 13 M $ de plus, dans un investissement d'affaires, pour obtenir un profit qui ne croîtrait que de 10 M $. Donc cette décision ne semble plus la plus sage car elle empire le scénario du départ en 2011.
 
Les entrepreneurs prennent  rarement des décisions semblables quand ils espèrent une réussite convaincante.
 
Le 21 mai 2014, à Yamaska, monsieur Denis Boisvert, le directeur général de la MRC, expliquait, devant le BAPE, que le 48 M $ de profit net prévu serait réparti ainsi: 12 M $ en redevances pour les propriétaires fonciers  qui accueillent le projet, des redevances 12 M $ pour les 3 municipalités Yamaska, Saint-Aimé et Saint-Robert et les 24 M $ restants en dividendes  pour la MRC. Les redevances sont calculées sur la base d'un pourcentage des revenus bruts et varieront en fonction de la production réelle des éoliennes. Pour la première année, le porte-parole du promoteur, monsieur Marcel Fafard,  prévoit des redevances de 16 000 $ par éolienne.
 
Hier soir,  d'autres chiffres  étaient fournis: les redevances étaient plutôt de 11,6 M $ (partagées entre les propriétaires et les 3 municipalités concernées) et les dividendes versés à la MRC devenaient de 36,5 M $. Pourquoi les informations varient selon la personne qui les livre ? Les citoyens deviennent ainsi plus méfiants des informations qui leur sont fournies.
 
Toutefois les dividendes revenant à la MRC ne seront versés qu'une fois que les redevances seront versées aux propriétaires et aux 3 municipalités. Alors si la production d'électricité est selon les prévisions et si les coûts  d'exploitation n'excèdent pas ceux anticipés, les bénéfices d'exploitation excédentaires seront versés à la MRC. Mais en cas de pertes, toutes les municipalités de la MRC Pierre-de-Saurel participant au projet assumeraient le risque financier et auraient à verser une quote-part. (Rapport 310 du BAPE, p. 39). Donc tous les citoyens contribuables seraient outrés d'avoir été passifs et d'avoir fait confiance aux décideurs d'un projet comportant un si important risque financier.
 
 
 
 
 
 
 

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