mercredi 28 janvier 2015

FADOQ Saint-Robert et le parc éolien

La société 9232-3674 Québec inc., entièrement responsable de l'administration totale du Parc éolien Pierre-de-Saurel,  et certains de ses administrateurs ont rencontré la population régionale qui voulait mieux s'informer sur ce projet de la MRC de Pierre-de-Saurel, au cours de trois récentes soirées.
 
On nous a alors informés que la FADOQ de Saint-Robert a déjà émis une résolution d'appui écrite favorable au projet de parc éolien Pierre-de-Saurel. Seule la FADOQ de Saint-Robert  aurait rédigé une telle résolution parmi les FADOQ de notre région.
 
On peut se demander sur quelles bases d'information cette organisation des aînés a pu se faire une telle tête. La commission d'enquête du BAPE n'a pas reçu de mémoire provenant de cette organisation.  Les administrateurs de cette FADOQ n'étaient pas présents aux séances des 20 et 21 mai et des 17 et 18 juin 2014 lors des audiences publiques sur l'environnement à Yamaska. De plus lors des trois récentes soirées d'information, encore bien peu de présence des aînés robertois. De même pour les élus qui auraient pu choisir d'être présents aussi.
 
A-t-on consulté les membres de la FADOQ Saint-Robert avant de prendre une telle décision d'appui  à un tel projet controversé ? Il semble bien que non. Était-ce une décision réfléchie et sage d'afficher une telle opinion englobant un groupe de membres non consultés ? J'en doute.
 
Alors que que le rapport du BAPE publié l'automne dernier écrit: "Les caractéristiques spécifiques de ce projet font en sorte que les retombées économiques, qui pour plusieurs constituent la raison d'être de ce projet, ne justifient pas les impacts appréhendés, plus particulièrement sur la santé et la qualité de vie des résidants, le paysage et la faune aviaire. " ( p.73 du rapport 310 du BAPE)
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire