samedi 17 janvier 2015

Des éoliennes de discorde

Un recours collectif pour les troubles de voisinages causés par les travaux de construction et la présence permanente des éoliennes vise l'entreprise promotrice du parc éolien de l'Érable dans le Centre-du-Québec.
 
Cet automne, la Cour supérieure a autorisé ce recours collectif qui toucherait près de 200 adresses et entre 500 à 600 personnes.
 
L'avocat des plaignants, David Bourgoin, a expliqué à Étienne Dupuis de La Terre de chez nous  qu'une portion des compensations vise à réparer les désagréments liés à la construction et une autre portion vise à indemniser les citoyens pour les dommages permanents comme la dévaluation des maisons.
 
Un producteur acéricole souligne aussi que le promoteur n'aurait pas respecté le décret gouvernemental. Pour aménager les chemins d'accès, des fossés ont été creusés et ce fait a inondé son érablière. Les coulées de boue ont aussi contaminé l'étang au centre de son terrain. Ce résident, incommodé par le bruit des éoliennes, a même abandonné sa maison. Il demanderait un montant supérieur à 1 M$.
 
De la discorde dans cette région dont on entend peu parler dans les médias nationaux. Nous ne souhaitons pas une telle discorde dans le parc éolien Pierre-de-Saurel. Nous espérons que les règles seront suivies et que le rapport du BAPE soit considéré comme un instrument de travail utile pour améliorer le projet en cours, toujours en attente de l'autorisation gouvernementale, malgré les quelques millions de dollars déjà engagés dans le projet.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire