mercredi 21 janvier 2015

Les dividendes du parc éolien serviront à quoi?

Il n'est pas clairement indiqué à quoi serviront les bénéfices d'exploitation du Parc éolien Pierre-de-Saurel (PEPS) dans le rapport du BAPE, une fois remises les redevances aux propriétaires fonciers et aux trois municipalités concernées.
 
En page 37 du rapport 310 du BAPE, on indique que la MRC prévoit d'abord se doter d'un fonds de prévoyance pour le projet égal à 10 % des bénéfices versés par PEPS, jusqu'à concurrence de 1 M $. Le reste, soit 35,5 M $ (selon la documentation fournie à la séance d'information d'hier à Sorel-Tracy) pourrait être destiné à un fonds pour la réalisation de projets régionaux, à l'administration générale de la MRC et aux municipalités, au prorata de la richesse uniformisée.
 
Allons donc savoir la priorité envisagée pour l'utilisation des dividendes que PEPS verserait, si le vent fait tourner suffisamment les éoliennes, si les coûts n'augmentent pas trop vite au-delà des prévisions et si les équipements se comportent selon les attentes.
 
Il est vrai que, pour PEPS, tout ira rondement. Les régions qui rencontrent des difficultés sont sûrement moins privilégiées que la nôtre. L'équipement installé par PEPS récemment pour mesurer la vitesse du vent au mât de 100 m. prenant des mesures depuis trois semaines. connaît déjà des ratés et les techniciens s'affairent à remettre le tout en bon ordre,  a-t-on confirmé hier soir. Mais tout ira rondement car le temps est très serré pour répondre aux échéanciers et aux obligations contractuelles. Le vent sera sûrement au rendez-vous tel qu'attendu, il y a tant de bon monde dans notre MRC.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire