vendredi 26 décembre 2014

Une trêve historique: centenaire

Un événement unique dans l'histoire de la guerre. En cette nuit-là de Noël  1914, des soldats ont fraternisé malgré l'horreur. Les guerriers d'un camp sont sortis de leur tranchée et ont chanté Sainte Nuit.  Leurs adversaires ont applaudi puis sont allés leur faire une accolade. C'était une parenthèse d'humanité et de fraternité à souligner. Puis ils ont joué au soccer, échangé bière et cigarettes, en oubliant les tranchées pendant quelques heures. Comme quoi le meilleur peut triompher en cette nuit de tendresse et de partage.
 
Le film français Joyeux Noël, de Christian Carion, nous raconte avec éloquence cet épisode de la guerre. Produit en 2005, il est toujours d'intérêt pour revoir ces soldats défiant les ordres de leurs chefs pour fraterniser avec l'adversaire. Un beau message d'espoir pour croire encore en l'avenir de l'humanité.
 
La semaine dernière, des soldats britanniques et allemands ont décidé de rejouer le match de soccer historique de cette trêve. Ils ont célébré ainsi le centenaire de la Grande Guerre. Il est bon de se souvenir que l'amour triomphe de la haine, parfois. La richesse du coeur invite, à certaines occasions, les petits, les sans-voix, les pauvres, les isolés, ceux qui n'ont rien, à saisir l'invitation de ceux qui essaient de faire le bien autour d'eux et prennent les moyens d'aider les autres.
 
La joie de Noël est magique.  Encore aujourd'hui.
 
(Source: Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire