jeudi 29 janvier 2015

Fractionnement du revenu de retraite: changement

Depuis 2007, certains revenus de retraite pouvaient être fractionnés dans un couple pour diminuer l'impôt, peu importe leur âge. En juin 2014, le gouvernement du Québec a modifié certains aspects du fractionnement.
 
Maintenant, le fractionnement du revenu de retraite entre conjoints pour une année d'imposition nécessite que l'auteur du fractionnement ait atteint 65 ans avant le 31 décembre, pour la déclaration de revenus provinciale.
 
Ainsi certaines personnes qui recevaient une prestation de retraite comme employé de la construction, tout en continuant d'être sur le marché du travail, sans avoir atteint l'âge de 65 ans, pouvaient fractionner une portion de ce revenu de retraite avec leur conjoint et ainsi diminuer  considérablement leur impôt. Pour les moins de 65 ans, cette possibilité disparaît.
 
Si l'auteur du fractionnement décède durant l'année, il devra avoit atteint l'âge de 65 ans à la date de son décès pour bénéficier du droit de fractionner le revenu de retraite avec son conjoint.
 
Cette modification causera des surprises à plusieurs personnes qui n'auront pas été informées suffisamment.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire