vendredi 30 janvier 2015

Trois suicides par jour au Québec

La semaine prochaine sera l'occasion pour penser et dire: "T'es important-e pour nous. Le suicide n'est pas une option ", le thème de cette 25e Semaine nationale de prévention du suicide. En 2012, on relèvait 1102 suicides au Québec, soit une moyenne quotidienne de trois suicides.
 
Les intervenants soulignent que les conditions sont réunies pour une détérioration de la situation. L'insécurité économique, le chômage et  une détresse croissante sont des facteurs qui les inquiètent. Les ressources financières n'augmentent pas même si les appels de détresse croissent de 30 % à Suicide-Action Montréal, depuis trois ou quatre ans, selon sa directrice générale
 
Centraide du Grand Montréal n'atteint pas ses objectifs dans sa campagne annuelle de financement et ne peut être aussi généreuse pour les organismes communautaires préoccupés par la prévention du suicide. Le manque de ressources est palpable.
 
Dans notre région, le 5 février à 19 h, Nathalie Lagueux donnera sa conférence "Choisir la vie" en collaboration avec le Centre de prévention du suicide Pierre-de-Saurel au café-théâtre Les Beaux Instants. Une initiative pour aider les personnes intéressées à ce thème.
 
(Source: Le Devoir et le CPS Pierre-de-Saurel)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire