mardi 20 janvier 2015

Indications géographiques protégées pour cidre et vin de glace

Depuis près de 15 ans que les producteurs des alcools du terroir travaillent pour définir leurs produits "Vin de glace du Québec" ou "Cidre de glace du Québec". C'est dorénavant officiel: le ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, a reconnu que ces produits étaient deux indications géographiques protégées. En respectant un cahier de charges précis, les producteurs offrent maintenant des garanties nouvelles aux consommateurs.
 
Cette récente appellation met en valeur des produits québécois et permet aux consommateurs d'éviter les imitations possibles. La surveillance de ces produits d'appelation sera exercée par le Conseil des appelations réservées et des termes valorisants. Ainsi une meilleure crédibilité internationale aidera ces producteurs à faire reconnaître leur travail: la concentration des sucres est obtenue par le froid naturel, le taux d'alcool se situe entre 9 et 13 %, la récolte des pommes est effectuée après le 1er décembre au minimum, etc. La Face Cachée de la Pomme est une entreprise qui produit près de 200 000 bouteilles de cidre de glace. C'est authentique et de chez-nous.
 
Aussi le Vin de glace du Québec est la première appellation dédiée au vin, au Canada, gérée par un organisme gouvernemental et auditée par une firme indépendante. Environ 100 000 bouteilles de vin de glace sont produites anuellement au Québec. Dix vignerons auront le droit de produire le millésime 2014 sous cette appelation. D'autres vignerons sont en préparation et pourraient appliquer le cahier des charges  durant les vendanges 2015. La qualité s'installe et, tout comme en Europe, les protections spécifiques le confirment.
 
Plus de critères de qualité seront mis en place. Des spécialistes goûteront le vin provenant des différents vignobles et s'assureront que le goût respecte les critères avant de pouvoir devenir un produit d'appellation.
 
Une bonne nouvelle pour les producteurs et les consommateurs d'authenticité québécoise.
 
(Source: La Terre de chez nous)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire