lundi 12 janvier 2015

Nos coûts comparés: 32,05 % de plus à Saint-Robert

La Voix, dans son édition du 9 janvier, dresse un portrait global en date de 2013 et permet de comparer le coût des services fournis par les municipalités de notre région. Elle publie les coûts comparatifs de certaines d'entre elles.
 
C'est ainsi que Saint-Robert s'affiche comme la 155 sur les 201 de sa catégorie (de même taille), soit que 77 % des municipalités de sa catégorie obtiennent des performances meilleures au niveau des coûts des services offerts. Cela coïncide-t-il avec une bonne "job" de gestion, comme aime le décrire notre maire quand il parle de sa fonction ?
 
On y annonce aussi que les coûts de nos services dépassent de 32.05 % la moyenne des coûts observés pour des municipalités comparativement de même catégorie, même taille. Alors que les autres auraient des coûts de 5 % à 10 % plus élevés que leurs comparables.
 
Ces données nécessiteront plus de détails pour mieux les comprendre. Le journal tentera d'expliquer ces écarts importants dans d'autres éditions. Toutefois le citoyen trouvera de nouvelles raisons d'être inquiet sur le mode de gestion municipale pratiquée durant les récentes années étudiées. L'analyse du Palmarès des municipalités du Québec 2013 n'était pas plus reluisante pour Saint-Robert l'an dernier. Encore en queue de peloton.
 
Mais l'indifférence des contribuables serait-elle éveillée par ces faits ? La confiance aveugle sans interrogation adressée aux décideurs sera-t-elle ébranlée ?
 
Alors que Saint-Ours a réussi à obtenir des coûts de 11,33 % inférieurs à la moyenne de ceux de cette même catégorie, et qu'elle arrive au 60e rang sur les 201 municipalités comparables, il est étonnant que Saint-Robert obtienne une si mauvaise performance relativement à la moyenne de ses coûts de services parmi les 201 municipalités comparables.
 
Probablement que la journaliste Louise Grégoire-Racicot nous fournira des explications.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire