mercredi 4 février 2015

Un déversement d'hydrocarbures: tous les 10 jours

En moyenne tous les dix jours, un déversement d'hydrocarbures survient dans le Saint-Laurent, selon un document de Transports Canada. Les navires ont déjà causé 334 incidents entre février 2002 et novembre 2012. Les navires commerciaux sont responsables de 65 % des déversements au cours de la période analysée. L'hydrocarbure le plus souvent déversé dans notre fleuve est le diesel.
 
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a prévu la tenue de la première table d'experts devant conduire à l'élaboration de la future politique énergétique du Québec. Elle sera tenue à Montréal le vendredi 13 février.
 
Une consultation publique suivra en soirée. Les citoyens qui veulent y prendre part devront toutefois s'inscrire à l'avance. Deux autres tables d'experts devraient suivire  d'ici au printemps.
 
 
Aussi les audiences publiques d'oléoduc Énergie Est approchent: les citoyens ont jusqu'au 3 mars pour soumettre une demande de participation. L'Office national de l'énergie (ONE) a mis en ligne hier les détails pour participer aux audiences publiques. Pour soumettre une demande de participation, la personne doit être "directement touchée ou posséder des renseignements pertinents ou une expertise appropriée".
 
Les questions liées à l'exploitation des sables bitumineux en amont et à l'utilisation en aval du pétrole transporté grâce à cet oléoduc ne seront pas étudiées. L'ONE, basée à Calgary,  ouvrira un bureau régional à Montréal avec six personnes: des inspecteurs et des personnes en relations communautaires et en communications. Des résistances vives à ce projet s'installent un peu partout au Québec. Le franchissement des cours d'eau et les situations d'urgence posent problèmes.  L'ONE espère travailler davantage avec les municipalités et ainsi démontrer plus de transparence.
 
(Source: Le Devoir, éditions du 17-18 janvier,  20 janvier et 4 février 2015)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire