jeudi 31 octobre 2013

Notre assiette et les décisions des élus

Certaines municipalités proposent une politique alimentaire. Toronto fut la 1ere ville canadienne qui montre une vision pour changer le contenu de notre assiette. Depuis 20 ans, elle a établi une politique alimentaire municipale. L'accès à une nourriture saine, consciente de l'environnement et encourageant les aliments de proximité.
 
Un groupe de citoyens y ont sensibilisé les élus et ont vu largement: l'agriculture, la promotion de producteurs locaux, la présence de camion-restaurant qui offre un menu-santé, etc. Plusieurs acteurs se sont rassemblés: les restaurateurs, les transformateurs, les producteurs, pour offrir une gamme de produits meilleurs dans les installations de la municipalité et lors des fêtes populaires.
 
Au Québec, Amqui fut la première. Le maire Gaétan Ruest nous en parle, le 30 octobre, dans l'émission Bien dans son assiette  animée par Sophie-Andrée Blondin (talentueuse fille de l'excellent Robert Blondin, célèbre voix radio-canadienne)  sur les ondes de Ici Radio-Canada Première, du lundi au jeudi à 19 hres.
 
Amqui, donc, a établi une politique alimentaire municipale. Elle a interdit la vente de boissons énergisantes dans ses installations et cette initiative a inspiré une trentaine de villes.  C'est dans le pouvoir des municipalités de réglementer cet aspect de nos assiettes pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Un mandat que la santé publique nous encourage, dans une récente lettre envoyée aux candidats à la mairie que j'ai reçue, à mettre en opération.
 
Françoise Ruby, journaliste et rédactrice de l'organisme Veille action  nous a aussi parlé, durant cette émission (qu'on peut réentendre sur le web) de son mandat de rassembler de l'information que les décideurs qui veulent passer à l'action peuvent consulter.  Encourager les saines habitudes de vie, promouvoir un menu-santé savoureux dans les installations municipales ou pour les collations du service de garde situé dans les locaux municipaux. Beaucoup d'initiatives sont à prévoir.
 
Je m'engage, en tant que future mairesse, si les contribuables le désirent, à promouvoir un tel changement dans nos décisions de gouvernance.
 
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire