dimanche 20 octobre 2013

Saint-Robert: parmi les 9 pires municipalités de la Montérégie pour les coûts de services municipaux

Selon le Centre sur la productivité et la prospérité de l'école HEC Montréal, dans le palmarès des municipalités publié en octobre 2013, Saint-Robert a mauvaise mine.
 
En analysant le coût des services dispensés par la municipalité, comparé à celui d'autres municipalités de même taille ou de même région, on attire la pitié. Nos gestionnaires et élus n'ont pas brillé dans leurs choix, à l'analyse du travail compilé par HEC Montréal.
 
Sur 107 municipalités analysées en Montérégie, Saint-Robert est classée au 99e rang. Ses coûts relatifs moyens de 11 services municipaux sont de 52 % plus élevés que ceux des municipalités de même taille pour la même région administrative montérégienne.
 
Elle est aussi classée relativement aux 686 municipalités analysées au Québec. Au 162e rang sur un ensemble de 185 de même taille de population, et au rang  617 sur l'ensemble des 686 villes du Québec.
 
Nos élus actuels ne peuvent crier victoire sur ce plan.  Ils nous demandent de leur donner un nouveau mandat. Monsieur le maire nous demande de lui permettre de se rendre à sa retraite, à 65 ans, par la reconduite d'un autre mandat.  Pour une gestion aussi mal cotée? Vraiment...
 
Les coûts analysés dans cette étude sont: coût de la gestion administrative par habitant, coût de la voirie par kilomètre, coût du déneigement par kilomètre, coût du service de police par habitant, coût du service de protection incendie par tranche de 100 000 $ d'évaluation foncière, coût de traitement d'un mètre cube d'eaux usées, coût du réseau d'aqueduc par kilomètre de conduite, coût du réseau d'égout par kilomètre de conduite, coût d'un mètre cube d'eau potable, coût du service de collecte des déchets par habitant, coût du service de collecte de matières recyclables par habitant.
 
 

1 commentaire:

  1. Voilà quelqu'un qui parle mon language: des faits qui permettent de prendre une décision éclairée au plan économique

    RépondreEffacer