samedi 26 octobre 2013

La nécessité d'une participation accrue des contribuables aux élections municipales

Le 27 octobre, le jour du vote par anticipation ou le 3 novembre, le jour du scrutin, il est important que chaque robertois et robertoise, ayant le statut d'électeur inscrit, accepte de sortir de son confort domestique et vienne en grand nombre pour exprimer son choix lors des élections municipales, malgré la froidure potentielle.
 
En 2005, environ 30 % de la population robertoise avait exercé son droit de vote, en 2009, 60 % ont posé un geste engagé d'électeur et se sont déplacés. Je félicite cette participation élargie.
 
 
Cette fois-ci, j'envisage une participation encore accrue. Les médias en parlent dans tous les sens, la Direction Générale des Élections nous a informées, lors d'une séance de formation récente auquelle j'ai participé, qu'elle  a investi 3 millions de $ pour tenter de mieux convaincre les québécois de se rendre à leurs urnes municipales.
 

Le pouvoir d'exiger une gouvernance municipale efficace, intègre, transparente et éthique est entre vos mains, électeurs et électrices. Exerçons tous ensemble notre liberté de choix d'une meilleure démocratie. Pour nos jeunes, pour l'avenir de notre municipalité, pour demain tout autant que pour l'aujourd'hui de chacun d'entre nous.
 
Si des citoyens ont une mobilité réduite pour raison de santé, d'handicap ou autre, faites-le savoir et osez demander du transport. Le courriel est disponible, le téléphone, utilisez les moyens de communication dont vous disposez et agissez pour le mieux-être collectif en vous prononçant pour vos idées, vos choix, votre vision d'une municipalité mieux gouvernée.
 
Je souhaite que Saint-Robert obtienne un très haut taux de participation citoyenne en 2013. Dès 2009, la participation de nos concitoyens dépassait largement la participation moyenne au Québec, alors de 45 %. Nous avons mieux fait que la moyenne, nous sommes encore capables de battre la moyenne québécoise.  Je nous fais confiance.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire