mardi 8 octobre 2013

De retour de l'abbaye Sainte-Marie des deux-montagnes

Je reviens d'une fin de semaine de retraite, avec ma fille, dans un monastère à Sainte-Marthe-sur-le-lac.
 
Du silence, du repos, de la lecture, de nombreux offices, de la nourriture simple et saine, un hébergement simple et chaleureux, une balade sur les rives du lac des deux-montagnes, tout était en place pour un ressourcement spirituel et physique complet.
 
J'y ai rencontré le chapelain Jacques Bolduc, O.S.B., moine bénédiction de l'abbaye de Saint-Benoît-du-lac. Il est le confrère du père René Salvas, O.S.B., originaire du village de Saint-Robert, cet auteur du livre relatant le centenaire de cette abbaye. L'abbé Bolduc m'a accordé un entretien de plus de 3 heures.  Quel privilège de pouvoir discuter avec ce sage, âgé de 86 ans, théologien, collaborateur à une émission hebdomadaire de  Radio Ville-Marie, qui  partage avec moi des moments de sa vie familiale, professionnelle et religieuse.
 
Comme j'étudie présentement la théologie à l'Université Laval à distance, il me faisait grand plaisir de discuter des sujets à l'étude de mon programme universitaire avec un professeur expérimenté de ces matières.
 
Un temps d'arrêt, un temps de réflexion, un temps de spiritualité, voilà ce que ce séjour m'a apporté.
 
Je recommande à tous ceux qui le souhaitent et peuvent prendre ce temps de repos, de tenter l'expérience de  vivre quelques jours au sein d'un monastère.  C'était pour moi une seconde expérience dans un cloître et j'ai savouré, encore une fois,  ce trop court séjour.
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire