lundi 28 octobre 2013

La ville doit justifier chaque sou dépensé

La ville n'est pas une "business" et les citoyens ne sont pas des clients. Une telle vision dénote un manque de jugement politique et une incompréhension de la chose éthique. La ville est une administration publique qui doit rendre des comptes et justifier chaque sou dépensé. Les citoyens ne sont pas des clients mais des contribuables qui paient des taxes. Et qui votent.
 
La ville offre des services. Quand le système se détraque, quand la fraude s'installe, ce sont les citoyens qui paient la note.
 
Michèle Ouimet nous expose ces propos dans la Presse, édition du 6 décembre dernier. Quand j'ai demandé, en séance publique du conseil municipal, comment Saint-Robert pouvait établir un contrôle sur la collusion, puisqu'un élu sortant m'avait expliqué que la collusion ne peut être enrayée à Saint-Robert, voici la réponse de la direction municipale: moi, j'ai fait signé un formulaire où chaque fournisseur déclare qu'il ne fait pas de collusion.
 
Et vlan, une réponse rapide, courte, mais insatisfaisante, à mon avis. Michèle Ouimet nous explique que le ministre Sylvain Gaudreault avait frotté les oreilles de l'ancien maire Applebaum le 5 décembre dernier,  et exigé que les contrôles retirés  soient rétablis par le directeur général  à Montréal. Ce dernier avait relâché les contrôles pour accélérer le processus de décision, pour la sacro-sainte efficacité, écrit-elle aussi. La transparence nécessite plus de travail, il est vrai. Mais comme le souligne madame Ouimet, nous ne sommes pas au privé, mais au public. C'est le prix à payer. Il ne faut jamais oublier que les municipalités sont des créatures du gouvernement provincial.
 
Le ministre Sylvain Gaudreault sait probablement  un peu de quoi il parle. Il a même enseigné à notre fille lors de ses études au cegep de Jonquière au début des années 2000. Un professeur qu'elle a reconnu comme dévoué et compétent sur les connaissances de divers  systèmes politiques qu'il s'est efforcé de communiquer comme tout bon enseignant sait le faire.
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire