mercredi 9 octobre 2013

Le film Gabrielle: sur un écran régional

J'ai assisté hier, en matinée, au film qui représentera le Canada dans la course pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Ce film a remporté le Prix du public au Festival international du film francophone de Namur, en Belgique.
 
Ce film a aussi été ovationné lors de sa présentation en France le 2 octobre dernier, a remporté aussi, le 25 septembre,  le Prix du public remis par TV5 Monde et le Prix Jean-Claude Jean pour le meilleur espoir du cinéma attribué à Alexandre Landry au Festival du film canadien de Dieppe. De plus, au Festival international du film de Locarno, il a obtenu le Prix du public Piazza Grande. Au Festival du film francophone d'Angoulème, Alexandre Landry  obtient, de plus,  le Prix du meilleur acteur ainsi que le Prix du jury étudiant.
 
Un film de 1h43, sorti sur nos écrans depuis le  20 septembre. Il nous raconte l'histoire d'une jeune handicapée intellectuelle. amoureuse de Martin, aussi handicapé et chanteur dans leur choeur qui participera à un spectacle avec Robert Charlebois.
 
Louise Archambault, réalisatrice, nous offre ici un bijou sur le bonheur  humain, sensible, touchant et simple. D'émouvantes performances d'acteurs, présentation des différences qui troublent les membres de la famille conventionnelle puis réunion de tous autour du sentiment amoureux.
 
Une grande émotion se sentait chez les spectateurs qui ne quittaient plus la salle à  la fin de la représentation. De purs moments de drame, de romance, d'humour, de poésie et de vérité.
 
J'voudrais qu'on soit tous des frères, c'est pour ça qu'on est sur la terre, portion du texte de la chanson Ordinaire chantée par le choeur des handicapés, auquel le véritable  Robert Charlebois, sobre acteur qui jouait son propre rôle, humain et fort crédible,  se joint en les accompagnant au piano droit dans la salle de répétition.
 
Vraiment une perle de film, une larme pourrait perler sur votre joue, ne vous privez pas d'un bonheur si authentique.  Sur un écran près de chez vous.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire