mardi 29 octobre 2013

Le rôle de citoyen selon Lise Payette

" Dans ce climat qui dégage une odeur de porcherie, peut-on encore parler d'exercer son droit démocratique de choisir ses représentants ? " écrivait Lise Payette le 7 juin dernier dans le quotidien Le Devoir. La commission Charbonneau ne cesse  de nous en fournir de grossiers exemples, de ces représentants qui n'ont pas fait du bon travail.
 
" Le gouvernement conservateur d'Ottawa pataugerait dans l'eau sale, le Sénat est un bar ouvert et la Ville de Toronto, la pure, sent aussi mauvais. Tous n'en mourront pas, mais tous sont atteints. C'est tellement évident que ça crève les yeux... Il faudra réparer cette société blessée et si souvent trahie que nous sommes. Il faudra creuser pour sauver du naufrage...Il faudra faire des choix, se donner des instruments nouveaux pour colmater les brèches laissées béantes par le raz de marée qui aura tout balayé ou presque sur son passage. Il faudra apprendre à nos enfants que tout n'est pas à vendre et que, surtout, tous les humains ne s'achètent pas.
 
Certains auront perdu leur superbe, mais d'autres auront retrouvé la fierté de vivre droit. Ce qui serait un bien beau cadeau à leur faire. Le rôle de citoyen honnête est exigeant, mais combien important , au bout du compte."
 
Se rendre aux urnes pour choisir une meilleure gouvernance municipale, voici un rôle important du citoyen, cette semaine.  Des élus sortants passeront à vos portes pour solliciter votre confiance. Certains se plaisent à raconter des calomnies ou des médisances aux sujets de leur adversaire. Ce n'est vraiment pas une bonne idée, disons-leur.  Diviser pour mieux régner est machiavélique. Une vieille recette de vieille politicaillerie.
 
Les citoyens sont plus réveillés et conscients des choses que cela.  Ils ne se laissent plus berner par des pancartes polluantes visuellement qui sont aucunement écoresponsables. Si en 4 ans de présence dans le conseil municipal, les citoyens ne connaissent pas le visage ni la valeur de leur élu sortant,  on est en notre devoir de se questionner sur ses réalisations durant ces années.
 
Nous traverserons ce désert, nous nous retrouverons le 4 novembre, fiers de ce que nous serons devenus, plus forts, plus avertis qu'avant, ayant enfin découvert notre rôle de citoyen, à la manière suggérée par Lise Payette  dans sa  courte chronique de juin 2013.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire