lundi 28 octobre 2013

Un recours collectif pour les inconvénients du chantier d'éoliennes

Excédés  par les inconvénients d'un chantier d'éoliennes, des résidants de la MRC de l'Érable intentent contre le promoteur un recours collectif déposé devant la Cour supérieure du Québec, le 31 octobre 2012  écrivait Thierry Larivière dans l'hebdomadaire La terre de chez-nous dans son édition du 14 novembre 2012.
 
 
Les requérants estiment que le promoteur du projet ne respecte pas les citoyens situés près des travaux. La circulation intense de camions, les bruits, les chemins bloqués temporairement, la crainte des effets de fils à haute tension, les chemins d'accès jugés trop larges, le gravier excédentaire mal placé, les problèmes d'érosion font partie des  insatisfactions relevées dans les témoignages recueillis par le journaliste.
 
La perte de valeur de leur propriété pour certains résidants suscite des questionnements dans cette région. Toutefois, ceux qui reçoivent des éoliennes sur leurs terres sont satisfaits des montants reçus en relation avec leur entente signée de gré à gré avec le promoteur. Un autre producteur agricole a répondu aux questions du journaliste mais a préféré que son nom ne soit pas cité dans l'article, car il  a un conflit avec des familles environnantes. Il pense que ce n'est que de la "jalousie" de la part de ceux qui ne profitent pas du chantier ou des futures redevances.
 
Nous verrons, à la fin de l'audition au bureau de l'audience publique sur l'environnement (BAPE), comment le projet éolien de notre MRC Pierre-de-Saurel se développera. C'est à suivre.
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire