mardi 22 octobre 2013

Les conseillers municipaux, le respect envers les citoyens: un accroc au code d'éthique

Comment le conseiller actuel  présentant sa candidature à la mairie de Saint-Robert peut-il nous montrer d'immenses panneaux d'affichage à son effigie le long de nos axes routiers et, à la fois, ne pas respecter le minimum du code d'éthique auquel il a souscrit ?
 
En récente séance publique du conseil municipal, il a exprimé la pensée suivante: l'établissement de détention de Sorel-Tracy qui sera construit prochainement servirait à héberger un citoyen de Saint-Robert, en premier lieu.
 
Lorsque le président de l'assemblée a fait le compte-rendu de la séance  récente à la MRC Pierre-de-Saurel, nous expliquant que la prison sera érigée de la célèbre laiterie soreloise au centre commercial de jeux de hasard, le conseiller, candidat à la mairie, nomma le prénom et le nom de famille du présumé pensionnaire qui inaugurerait  ce nouveau centre de détention.
 
Une calomnie désastreuse pour un élu. Un accroc malheureux et irréparable aux obligations élementaires d'un élu. Un autre conseiller m'a regardée immédiatement et a murmuré: je n'ai rien entendu... Les autres personnes riaient. Totalement inacceptable, vous dis-je.
 
Le président n'a pas demandé le retrait de ces paroles, ni d'excuses réparatrices. Evidemment il n'y a rarement plus de 15 personnes dans le centre communautaire pour entendre les décisions de nos élus, mensuellement. 
 
Le manque d'intérêt des citoyens n'aide pas au décorum de telles séances publiques. Les élus ne ressentent pas que les contribuables exigent le respect du code d'éthique et de déontologie qu'ils ont entériné depuis plusieurs mois déjà. 
 
Je  m'engage à demander aux élus un meilleur respect du code d'éthique.  Les élus doivent être des exemples de civilité par leur conduite publique. 
 
Nous devons exiger davantage.  S'informer, c'est s'engager.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire