vendredi 1 novembre 2013

Leadership au féminin selon Monique Jérôme-Forget

Lors du plus récent colloque du REMME à Sorel-Tracy, madame Jérôme-Forget  a prononcé une conférence et nous a entretenus de son récent livre: Les femmes au secours de l'économie.
 
Selon elle, l'ouverture d'esprit, l'absence d'une hiérarchie trop marquée et l'analyse des différents points de vue caractérisent très souvent le style de leadership féminin. Tout en s'affirmant avec vigueur face à des opposants coriaces, sans perdre sa féminité, sans avoir à frapper du poing sur la table, elle nous rappelle que la femme sait rechercher les consensus. Une attitude ferme et tenace, nous rappelle-t-elle , est plus efficace que la force pour faire valoir son point de vue.
 
La femme de décision s'attarde à l'aspect humain de l'organisation, par une approche moins hiérarchique, bien souvent, qu'un décideur masculin, nous rappelle des études scientifiques. Les chercheurs se sont penchés sur la cohésion souhaitée pour augmenter la qualité du travail de groupe, pour le succès d'une organisation. La complémentarité des opinions diversifiées et la communication entre les différents acteurs, avec le temps, favorisent  la croissance de l'organisation.
 
Selon une étude citée dans son livre, l'auteure nous démontre que les femmes obtiennent des scores plus élevés que les hommes pour les dimensions suivantes: la démonstration des attributs  qui incitent au respect et à la fierté et la démonstration de l'optimisme et de l'enthousiasme quant aux objectifs et au futur, ceci contribuant significativement à l'efficacité des gestionnaires.
 
D'autres caractéristiques relevées dans d'autres études: le souci du bien-être d'autrui et l'attention accordée aux relations interpersonnelles. Leurs communications avec le personnel sont aussi plus fréquentes.
 
Dans une étude qui évalue l'apport financier des femmes, il ressort que les entreprises qui ont plus de femmes dans leur équipe de direction ont des résultats supérieurs aux entreprises qui en ont moins.
 
En faut-il plus longuement que ce court résumé  pour démontrer que les femmes savent créer une différence positive dans la prise de décisions ?
 
Je suis convaincue qu'une  mairesse gouvernera différemment d'un maire.  Être à l'écoute des besoins et des inquiétudes de chacun, définir clairement les attentes et les responsabilités, reconnaître et apprécier un objectif atteint, faire en sorte d'inspirer le respect et s'attacher aux conséquences éthiques des décisions, présenter une vision d'avenir mobilisatrice, susciter l'optimisme quant à sa mise en oeuvre, créer au sein des équipes un climat encourageant chacun à participer au processus de décision: voilà des comportement de leadershop plus fréquemment adoptés par les femmes, selon une étude de Duxbery et Higgins (2001).
 
Une lecture intéressante d'un essai, un essai ne peut se retrouver au rayon des romans dans nos bibliothèques.  Les essais, essentiels aussi, participent au développement de notre culture et de notre savoir pour enrichir nos connaissances que nous pourrons ensuite mettre au service des autres.
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire