mardi 22 octobre 2013

Un horaire et un calendrier modifiés qui causent des inconvénients aux lecteurs

A  la lecture du journal local Le Patelin d'octobre 2013, on annonce que la bibliothèque offre ses services le mercredi de 14h30 à 16h30 et de 18h30 à 20 h.
 
L'usager du service se présente et oups... il lit dans la fenêtre de la porte du centre communautaire menant à la bibliothèque que c'est plutôt le mardi au lieu du mercredi que le service est offert en après-midi et qu'en soirée du mercredi, l'horaire a été modifié et les heures d'accès sont de 18 h à 19h30.
 
Pourquoi ce mélange d'information ? Pour décourager le lectorat ?
 
Après avoir soumis une pétition de plus de 130 signatures de citoyens souhaitant que notre bibliothèque municipale poursuive son adhésion au réseau de bibliothèques publiques de la Montérégie, le 18 mars dernier, ce même soir, les élus ont décidé qu'ils ne poursuivraient pas cette adhésion au-delà du 31 décembre prochain. Un pan de services tombera en même temps.
 
Dommage que la culture se limite ici à la musique traditionnelle et à la  lecture du roman populaire. La culture est un levain social pour augmenter le sentiment d'appartenance.  Pour augmenter la persévérance scolaire. Pour augmenter les liens et briser l'isolement.
 
Les aîné(e)s de notre municipalité profitent maintenant d'un accès au transport collectif. Il faut en augmenter la promotion.
 
Les étudiants du niveau collégial profiteraient bien aussi de ce transport collectif si nos outils de communication en font la promotion régulièrement.
 
L'éducation vers une participation citoyenne exige des répétitions fréquentes des informations utiles. Régulièrement, un rappel publicitaire permettra d'en promouvoir l'usage plus assidu.
 
Des personnes âgées qui ont quitté récemment notre communauté m'ont confié qu'elles ne seraient pas parties si elles avaient été mieux informées du nouveau transport collectif.
 
Un devoir de mieux communiquer, un devoir d'informer.
 
S'informer, c'est s'engager.
 
 
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire