jeudi 29 mai 2014

Vigneault et Mozart: fabuleuse musique sacrée

Le quatrième Festival Classica de Saint-Lambert a commencé hier avec la Messe du couronnement (K.317) de Mozart suivi, sans entracte, de la Grand messe de Gilles Vigneault. L'Orchestre symphonique de Longueuil, dirigé par le maestro Marc David, soutenu financièrement par la Ville de Longueuil, jouait  avec ces nombreux chanteurs à la  cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil. Première dans la région montréalaise.
 
Les solistes de réputation internationale étaient Pascale Beaudin, soprano, Claudine Ledoux, mezzo-soprano, Antoine Bélanger, ténor et Marc Boucher, baryton. De plus un choeur d'environ 40 personnes, à quatre voix mixtes, chantaient tantôt en latin, tantôt en langue autochtone et aussi en français. La musique de Bruno Fecteau et de Gilles Vigneault nous entraîne dans des airs parfois de rigondon amusants, parfois de choral à la manière de Bach. Heureux mélange musical sur un texte de Gilles crée d'abord à Québec puis à Rimouski.
 
Depuis plus de quarante ans que notre poète souhaitait écrire une messe.  Quand le Festival des musiques sacrées de Québec, appuyé par le Ministère de la culture du Québec, en a fait la commande en 2008, les compositeurs se sont mis à l'ouvrage. Trois semaines de travail au monastère des Pères Oblats du Cap de la Madeleine ont permis de créer, avec une musique de notre temps, des paroles remaniées, et de forger avec persévérance une magnifique musique.
 
La musique, c'est une forêt qui chante  nous rappelait hier le ministère des ressources naturelles et de la faune. Des membres de leur personnel offraient aux auditeurs du concert un arbre indigène de deux ans prêt à planter.  Alors depuis ce matin, deux Quercus macrocarpa ou chênes à gros fruits ou chênes bleus se développent  à Saint-Robert. En grandissant, ils deviendront refuges pour les oiseaux et quelques mammifères.
 
La nature est généreuse dans notre région. Profitons bien de ses beautés.
 
 
 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire