dimanche 25 mai 2014

Un voyage papal sous le signe de la justice, de la paix et du dialogue

Aujourd'hui, jour de la fête nationale jordanienne, le pape François est arrivé à Bethléem, sur la "place de la Mangeoire"  pour célébrer une messe où 1 400 enfants ont véu leur Première communion. Exceptionnellement, les autorités israéliennes en Cisjordanie ont donné une autorisation d'entrée à 650 chrétiens palestiniens vivant à Gaza, pour vivre la messe avec le pape François.
 
Il a dîné avec cinq familles pauvres palestiniennes, 20 personnes en tout,  (au lieu d'avec les cardinaux, évêques ou politiciens), à la maison franciscaine d'accueil des pèlerins. Il est ensuite passé par la grotte de la Nativité abritée par la basilique. Durant l'après-midi, il rencontrera les enfants.
 
En début de soirée, il recevra le patriarche oecuménique de Constantinople à la Délégation apostolique pour signer une déclaration conjointe. Ensuite ils se rendront au Saint-Sépulcre pour une prière publique au lieu de la résurrection de Jésus avec des représentatns d'autres confessions chrétiennes. Ils prendront leur souper  au siège du patriarcat latin de Jérusalem. Demain, le pape François visitera  le patriarche grec orthodoxe de Jérusalem .
 
Le pape demande à la communauté internationale de soutenir la Jordanie qui accueille les réfugiés syriens et irakiens. Il demande aussi de prier pour la conversion de "ces pauvres gens criminels " qui "donnent à tous ceux qui sont en conflit, les armes pour continuer le conflit". Il demande aussi à tous de s'unir à sa prière pour la paix afin que "prévalent la raison et la modération".

Source: journal électronique Zenit

Aucun commentaire:

Publier un commentaire