jeudi 1 mai 2014

Le mois de la BD: 50 ans de Mafalda

Le mois de mai sera le Mois de la bande dessinée dans plusieurs bibliothèques. Mafalda célèbrera ses 50 ans. Quino l'avait dessiné, ce jeune altermondialiste, et ce mois de mai se souvient de ce célèbre personnage.  Plusieurs activités sont offertes dans de nombreuses bibliothèques. Certaines offrent des ateliers d'intéret pour le jeune public, d'autres présentent des expositions, des ateliers de conception de bandes dessinées, des concours de dessins, bref on mise sur l'augmentation de la fréquentation des bibliothèques publiques pour faire croître  le désir de lire et ainsi augmenter la capacité de lire, autant pour les jeunes que les adultes.
 
Près d'un diplômé universitaire sur cinq a des difficultés à lire des textes longs et complexes, sans parler du faible niveau de littératie  pour la moitié de la population  québécoise, nous révélait Le Devoir, samedi dernier.Il est temps que notre service de bibliothèque municipale s'active à proposer des activités rassembleuses et significatives pour augmenter la fréquentation des usagers.
 
Depuis octobre 2012, tout au moins, des personnes bien au fait de la volonté de nos élus, me mettaient en garde contre le peu d'intérêt que suscite ce service public au sein de nos représentants. Déjà composée d'une population peu lettrée, il serait peut-être opportun d'utiliser ce local municipal et ses services aux usagers pour développer une plus grande part d'activités culturelles dans notre milieu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire