lundi 5 mai 2014

Notre assemblée cultuelle paroissiale: pourquoi pas à l'église ?

"Etre chrétien, c'est lire l'Évangile dans une communauté pour le traduire en actes dans sa vie. " écrit le théologien  et jésuite Joseph Moingt dans son livre Croire quand même réédité en 2013 chez Flammarion. Alors je m'interroge.
 
Pourquoi maintenir et entretenir un bâtiment au coeur de notre village en demandant à chaque paroissien d'y collaborer le mieux qu'il peut financièrement et en même temps choisir de célébrer l'Eucharistie bimensuelle dans une salle de réception privée et commerciale? Pour atteindre un plus grand nombre de croyants qui préfère un autre genre musical que celui suggéré normalement pour les célébrations en église paroissiale et communautaire ? Pour mieux partager le message évangélique dans nos sociétés laïcisées ?
 
L'église paroissiale, construite à coup de sacrifices par nos aïeux et encore entretenue par les fidèles contemporains, me semble un lieu approprié pour célébrer notre foi au Christ. Notre rencontre avec cet Être de relation en qui nous mettons notre confiance, comme chrétien, me permet de souhaiter que nos rencontres fraternelles et priantes se déroulent au sein même de cette église paroissiale, le centre historique, pour notre communauté, de notre adhésion au message du Christ.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire