vendredi 9 mai 2014

Jean-Paul Sevilla récompense les pianistes à la MMST

Le juge d'hier au concours de musique classique de Pierre-de-Saurel pour le piano, le professeur Sevilla, a participé comme membre de jury à de tels concours et à de nombreux concours internationaux à travers le monde. Né en Algérie, d'origine espagnole, citoyen français et canadien, il a vécu près de 25 ans à Ottawa et est maintenant professeur honoraire à l'Université d'Ottawa.
 
Les concurrents de 13 à 16 ans ont offert hier soir leur prestation au concours du Festival à la Maison de la musique de Sorel-Tracy (MMST). Les lauréats, dans la catégorie 13 et 14 ans, sont Chloé Dumoulin de Blainville pour le troisième prix, Simon Gladu de Saint-Basile-le-Grand, pour le second et George Hua  de Ville Saint-Laurent pour le premier prix. Des oeuvres d'André Mathieu, de Chopin, de Liszt, de Ginastera et de Beethoven ont été interprétées avec fougue et concentration.
 
Dans la catégorie des concurrents de  15 et 16 ans, les lauréats sont Vincent Vu de Laval au troisième prix, Jean-Christophe Melançon de Montréal au second et Zhan Hong Xiao de Montréal à la première place. Ils avaient choisi des interprétations du québécois Denis Gougeon, de  Beethoven, de Schubert et de Liszt. Des oeuvres aussi  exigeantes  avaient nécessité une longue préparation de la part des concurrents et de leur professeur, soulignait avec pertinence le professeur Sevilla.
 
Lors de la présentation des commentaires finaux, monsieur Sevilla a rappelé aux auditeurs que l'élève étant comparable à une plante, le professeur doit veiller à savoir bien arroser cette plante afin de développer ses meilleures capacités de musicien. En général, il a aussi osé porter notre attention sur le fait que la prouesse d'une grande vélocité et de technique aussi maîtrisée soient-elles est insuffisante pour l'émouvoir. Il souligne aux concurrents de ne pas confondre l'agressivité et la force  quand on s'installe au clavier.
 
Il rappelle avec vigueur et insistance que, comme dans une peinture sur le plan visuel, il y a divers plans, ici,  sonores à bien faire découvrir au public. Le choix de souligner le thème et de diminuer la force des arpèges accompagnateurs au second plan fait aussi partie de l'interprétation.
 
Il a aussi insisté sur le fait de mieux comprendre l'oeuvre telle que le compositeur l'a écrite fait partie de la préparation de l'interprète. Il est aussi primordial afin de bien l'interprétater ensuite tout en y greffant sa personnalité propre.
 
Il connaît le domaine, il a lui-même donné son premier récital à l'âge de neuf ans et il est né en 1934. Il a le mérite d'avoir une grande culture dans de nombreux arts et d'exiger que ses élèves s'intéressent aussi à tous les arts, car chacun est relié et nous entraîne à la Beauté.

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