dimanche 11 mai 2014

Eric Abramovitz: premier prix au Festival-concours de musique classique

Pour cette douzième édition provinciale du Festival-concours de musique classique de Pierre-de-Saurel, le jury international composé des pianistes Jean-Paul Sévilla et Michel Fortin, du guitariste Patrick Roux et du baryton Vincent Ranallo a remis au clarinettiste Eric Abramovitz , 20 ans, de Dollard-des-Ormeaux le grand mérite du premier prix.
 
La Grande finale Desjardins, principal partenaire de cet événement, avait lieu hier soir à l'auditorium du Cégep de Sorel-Tracy sous la présidence d'honneur de madame Françoise Davoine, animatrice réputée à Espace-Musique, la radio musicale de Radio-Canada. Le lauréat participera ainsi le lundi  9 juin prochain à l'émission Printemps des musiciens diffusée de 20h à 22 h sur tout le réseau canadien. L'animatrice lui offrira, d'autre part, un atelier de communication pour mieux se préparer lors d'entrevues ou lors de présentation publique d'exposés en concerts, car, soulignait-elle hier, les artistes auront de plus en plus à communiquer avec leur public, pour favoriser la démocratisation de la musique classique et renouveler leur public.
 
Les lauréats en musique de chambre du prix Madeleine et Alain Goulet ont aussi, en ouverture de cette Grande finale Desjardins, présenté les 2e et 3e mouvements du Trio pour clarinette, violon et piano de A. Khatchaturian. Ce trio était formé de Ludovick Lesage-Hinse à la clarinette, de Maude Fréchette au violon et de Jean-Luc Therrien au piano. Ouverture appréciée chaleureusement par les mélomanes présents.
 
La soirée présentait  donc neuf concurrents qui avaient déjà recueilli des premiers prix dans leur catégorie respective au cours des deux fins de semaine du concours: Peter Pao, 14 ans, au violoncelle, Véronika Cherniak, 22 ans, au violon, Thomas Bégin, 22 ans, à la guitare, Eric Abramovitz, 20 ans, à la clarinette, Fabien Proulx-Tremblay, 18 ans, Rosemarie Duval-Laplante, 21 ans et Tristan Darrieumerlou, 23 ans, au piano ainsi que Élise Charlebois, 29 ans et Mathieu Abel, 27 ans, au chant. 
 
Chaque concurrent de cette soirée finale est reparti de Sorel-Tracy avec un prix, certains avec deux prix. Ainsi le juge Sévilla a remis une bourse supplémentaire de 500 $ pour la meilleure interprétation d'une oeuvre d'un compositeur français: soit à Fabien pour son interprétation de Masques de Claude Debussy. Aussi la présidente du jury, Lorraine Prieur et son conjoint, Luc Saucier, de la Montée des Arts, ont remis un prix de 500 $  pour la meilleure interprétation d'une oeuvre d'un compositeur québécois: Rosemarie l'a mérité pour l'Impromptu opus 70 de Jacques Hétu.
 
Beaucoup de travail assidu et persévérant de jeunes amoureux de la musique nous a été révélé lors de ces prestations musicales. Plusieurs professeurs et parents engagés au développement de ces jeunes musiciens ont fourni des efforts considérables pour arriver à de tels résultats. Plus de 200 heures offertes par les bénévoles pour mener à bien cette réalisation de sept journées de compétition. Plusieurs partenaires et commanditaires qui ont généreusement contribué au bon fonctionnement de cet événement annuel. Un jury généreux de six personnes qui écoutait et commentait chaque prestation par des notes personnelles remises à chaque participant.
 
De bons et beaux moments pour découvrir de nouvelles oeuvres, de nouveaux talents dans notre belle région de Sorel-Tracy. Vivement, à la préparation de la 13e édition 2015.
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire