mardi 27 mai 2014

De nouveaux élus aux dictionnaires

Le mot-clic, comme on l'appelle ici, sera remplacé facilement par "hashtag", l'egoportrait, par "selfie", on craindra la "cyberattaque", le "tag", la "viralité", on logue et on bogue, on fume la "e-cigarette" et on s'adonne au "vapotage", on recherchera la "zénitude", les "nonistes" continueront de faire suer les Landry et autres confrères, on tentera d'être "écoresponsable", on mangera des "antipasti" ou des "bruschetta", on continuera de "procrastiner", etc. Ainsi le Petit Larousse et le Petit Robert ajoutent, dès leur cru 2015,  150 mots nouveaux sur les 600 ou 800 qu'ils ont examinés, respectivement, sous toutes leurs coutures.
 
Ces nouveaux mots ont été dévoilés en France, jeudi dernier. "On intègre un mot quand il n'est plus une affaire d'experts, mais atteint le grand public", a expliqué Carine Girac-Marnier, directrice du département Dictionnaire et encyclopédie chez Larousse.
 
Nous nous habituerons à les écrire et à les considérer comme des mots de langue française même s'ils semblent une démonstration de l'anglais intrusif suscité par le web et les réseaux sociaux.
 
(Source: un article d'Isabelle Paré dans l'édition du Devoir du vendredi 23 mai 2014.)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire