jeudi 15 mai 2014

24 heures dans la vie d'un génie: amusant

Le Courrier international, dans son édition du 7 au 14 mai 2014 nous présente, d'une manière infographique, une réponse à la question: comment les créatifs trouvent-ils  le temps de produire leurs oeuvres ? À partir de l'ouvrage de Mason Currey, Daily Rituals, l'ingénieur américain R. J. Andrews, créateur et blogueur sur infowetrust.com, présente les grands esprits suivants: Beethoven, Mann, Dickens, Mozart, Freud, Balzac, Le Corbusier, Franklin, Darwin et Victor Hugo et l'occupation de leur temps durant une période de 24 heures.
 
On y observe que la majorité d'entre eux dormaient entre 7 et 8 heures quotidiennement. Seul Mozart n'avait besoin que de 5 heures de sommeil quotidien et Freud, de 6 heures. Le temps consacré à leur travail personnel variait entre 2 heures pour V. Hugo et 13,5 heures pour Balzac.
 
Pratiquement chaque génie nommé ci-haut s'accordait du temps pour faire de l'exercice physique. Seulement Mozart et Franklin n'était pas préoccupé par cette activité humaine.  Darwin composait chaque journée en y insérant même trois périodes de promenade dont l'une  avec son fox-terrier, Polly.
 
Pour les activités de vie sociale et de repas,  Hugo, Franklin, Dickens,  Le Corbusier, Mozart, Beethoven, Mann, Freud, Darwin et Balzac y consacrent entre 12 et 1,5 heures respectivement de manière décroissante selon l'ordre fourni.
 
Cette page amusante nous fournit des indications sur l'utilisation du temps des grands génies de notre histoire. Ainsi les rencontres sociales, l'activité physique et le sommeil n'entravent en rien la contribution créative de ces génies. Pourquoi ne tenterions-nous pas d'en faire autant? Le travail ne suffit pas à une production remarquable, les autres sphères de la vie ont aussi été valorisées par les créateurs célèbres. Tout comme le thème de la semaine de la santé mentale de la semaine dernière, une pause, cela a du bon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire