jeudi 8 mai 2014

De nouveaux lauréats au piano à la MMST

Au Festival concours de  musique classique de Pierre-de-Saurel, le pianiste, compositeur et chef d'orchestre Michel Fortin a remis des prix à la fin de la soirée d'hier à d'heureux jeunes lauréats du piano. Dans la section de 9 ans et moins, les lauréats sont: Severine Thieren de Saint-Bruno-de-Montarville, Frederic Yang de Pierrefonds et Grégoire Abadie de Saint-Bruno-de-Montarville.
 
Dans la catégorie de 10 à 12 ans, le troisième prix a été remis à Louis Racine de Montréal, le second prix à Virginie Tran de Montréal et le premier prix à Jian Bing Liu de Verdun. Dix concurrents participaient à cette section des 12 ans et moins. Nous avons pu entendre des oeuvres de différentes époques: de Bach à Denis Gougeon en passant par Beethoven,  Mozart et Schumann.
 
Le juge Michel Fortin a offert de généreux conseils de maître à chaque concurrent de la soirée à la Maison de la musique de Sorel-Tracy. Devant un salon Desjardins rempli de mélomanes venus les encourager, les jeunes pianistes concurrents ont reçu de judicieuses recommandations pour améliorer leur jeu. Tantôt un mouvement du poignet deviendra le geste approprié pour terminer une phrase musicalement plus juste, tantôt penser au son d'une flûte traversière ou d'un violon pour améliorer le legato d'une autre phrase, tantôt murmurer une phrase évocatrice ou compter une rythmique à haute voix pour parvenir à la ligne ou à la direction à donner à un segment, tout est mis à contribution pour suggérer des moyens pratiques pour faire chanter le piano au service de l'oeuvre choisie.
 
Le pédagogue Fortin a été d'une générosité remarquable au service de ces jeunes amis du piano. Enjoué, rieur, patient, encourageant et exigeant même, avec une main et une oreille de musicien averti, il a su donner le goût à ces jeunes de mieux faire, de mieux s'écouter, de répéter encore et encore et de mieux livrer l'oeuvre en recherchant inlassablement le sens et la beauté de la phrase musicale.
 
Félicitations à tous les participants du mercredi 7 mai et bonne chance aux participants des trois autres journées musicales de ce concours à la Maison de la musique de Sorel-Tracy et au presbytère Christ Church.
 
La grande finale aura lieu samedi soir à 19 h au Cégep de Sorel-Tracy. Soyons-y nombreux pour applaudir ces jeunes et talentueux musiciens et pour les encourager à poursuivre sur le chemin de l'effort assidu et persévérant,  toujours à la recherche de  la beauté musicale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire