lundi 5 mai 2014

La musique de chambre au Cégep de Sorel-Tracy

Au Festival-concours de musique classique de Pierre-de-Saurel sous la présidence d'honneur de l'animatrice, depuis bientôt 30 ans, à Radio-Canada devenu Espace Musique, Françoise Davoine, se tenait la portion "musique de chambre" hier au Cégep régional. Les juges Mark Fraser du Massachusetts et Patrick Roux de Gatineau ont commenté les jeunes artistes venus présenter leur travail et ont décerné les prix.
 
Parmi les trois duos, le trio et le quatuor concurrents, le prix de la relève de 250 $ a été remis au duo de Sorel-Tracy, les jumelles Sophie et Amélie Hébert de 14 ans. L'élégance et le beau dialogue entre elles, remarqués par les juges, leur ont mérité ce prix pour leur interprétation des 3e et 4e mouvents de la Sonate no 4 de Telemann.
 
 
Le grand prix de 3 000 $ pour la section Musique de chambre a été remis au trio formé de Ludovick Lesage-Hinse à la clarinette, Maude Fréchette au violon, de Trois-Rivières et de Jean-Luc Therrien au piano, de Repentigny. Des trios choisis de Menotti et Khatchaturian nous ont révélé des artistes prometteurs. Le pianiste avait un sens de direction qui a suggéré au juge Fraser de proposer une carrière en direction d'orchestre, éventuellement, dans un sourire satisfait.
 
Une belle journée du dimanche toute en musique dans une salle accueillante et de bonne acoustique.De nombreux bénévoles participement au bon déroulement de cette compétition musicale.
 
Ce Festival se poursuivra mercredi et jeudi, les 7 et 8 mai en soirée avec les pianistes de 7 à 16 ans.Ceux de 17 à 25 ans seront entendus samedi, dès 9 h,aussi à la Maison de la musique de Sorel-Tracy.
 
Les chanteurs et chanteuses seont entendues au Presbytère Christ Churc le samedi 10 mai, dès 10 h. Âgés e 12 à 29 ans, les concurrents présenteront les plus belles oeuvres lyriques du répertoire.
 
Encourager leur travail et leur talent par notre présence et nos applaudissements de satisfaction est un plaisir et un devoir pour tous les mélomanes de notre région. Soyons-y nombreux, y assister est gratuit grâce aux commanditaires et aux mécènes régionaux qui croient que la musique participe au développement humain, personnel et social de notre monde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire