jeudi 8 mai 2014

Dernière journée pour faire une demande d'audience publique au BAPE

Avant le 9 mai, les personnes désireuses de demander une audience publique au bureau d'audience publique sur l'environnement (BAPE) relativement au parc éolien de la MRC Pierre-de-Saurel doivent rédiger rapidement.
 
En effet, les personnes souhaitant démontrer le niveau d'acceptabilité sociale face à ce projet communautaire de notre MRC n'ont plus que quelques heures pour en faire la demande au ministre concerné.
 
Les questions d'intérêt comme les interrogations sur la pertinence d'un tel projet au moment d'une capacité excédentaire de production d'électricité dans le Québec d'aujourd'hui, les besoins futurs en énergie à prévoir, les retombées environnementales pour les citoyens des trois municipalités concernées d'Yamaska, Saint-Aimé et Saint-Robert où seront élevées les 12 éoliennes prévues sur les terres agricoles de chez-nous, tout pourra être discuté lors de ces rencontres du BAPE, si cette audience est demandée par les citoyens intéressés.
 
A la dernière séance publique du  conseil municipal robertois du 5 mai, les personnes ressources suivantes ont été désignées pour la commission d'enquête du BAPE-projet éolien. Ainsi le 8 mai, à l'Auberge La Rive, une rencontre préparatoire aura lieu et à la recommandation des trois municipalités concernées et du directeur général de la MRC, monsieur Denis Boisvert, messieurs Mario Dion représentera la MRC au sujet de la conformité, de la réglementation et l'aménagement du territoire  et Gilles Salvas nous représentera relativement aux mesures d'urgence mises en place pour la construction et l'exploitation du parc éolien, l'aménagement des chemins, etc. 
 
Un projet communautaire d'une telle ampleur nécessite une acceptabilité sociale. Le BAPE a le mandat de vérifier son niveau. Les citoyens peuvent s'exprimer s'ils en font la demande.
 
S'informer, c'est s'engager.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire