lundi 19 mai 2014

À la rencontre d'Edgar Fruitier

La Maison de la musique de Sorel-Tracy a invité, hier,  George Nicholson dans un entretien et confidences d'Edgar Fruitier, comédien et mélomane réputé. Edgar, l'amateur de musique autodidacte qui a  su sélectionner des oeuvres et les recommander dans des coffrets de CD qui se sont vendus à plus de 300 000 exemplaires. Un remarquable succès populaire en musique classique.
 
Déjà connu depuis plus de 60 ans à la télévision, l'animateur des Grands Esprits des dimanches soirs de  ma jeunesse,  le LoupGarou des émissions pour enfants, l'acteur à la Nouvelle Compagnie théâtrale des années 70 de mon adolescence, le rêveur d'Edgar et ses fantômes dans 77 représentations récentes avec Bach, Beethoven, Mozart et Satie comme partenaires oniriques, Edgar Fruitier rappelle des moments culturels pour la majorité des francophones du Canada. Animateur encore actif à l'antenne musicale de Radio-Canada, collaborateur à l'émission matinale du samedi avec Joël Le Bigot, malgré son récent quatre-vingt-quatrième anniversaire le 8 mai dernier, monsieur Fruitier est toujours présent pour partager son amour de la musique.
 
Wagner et ses opéras, Bach et ses cantates, Beethoven et sa musique de chambre, de nombreux styles et genres musicaux semblent l'intéresser. George Nicholson, l'intervieweur réputé et expérimenté a su poser les questions pertinentes pour nous permettre de mieux connaître cet important comédien mélomane. Il l'a aidé à parler de sa longue carrière, de ses relations avec ses camarades de travail, certains d'entre eux étant même déjà disparus.
 
Toujours enthousiaste, il a entendu deux pianistes de notre région venus lui interpréter leurs coups de coeur. Laurence Manning, doctorante soreloise, a joué de la musique de Fanny Mendelssohn, la soeur effacée de Félix plus connu et Antoine Laporte a interprété une musique de F. Liszt.
 
Laurence a tenté de faire deviner à l'invité octogénaire qui était le ou la compositeur qui avait produit ces oeuvres. Monsieur Fruitier a réussi à retracer l'époque et la région. Laurence a eu le privilège de lui faire découvrir l'oeuvre inconnue de Fanny.
 
Monsieur Fruitier est reparti avec des souvenirs de notre région incluant un disque compact de Laurence présentant son interprétation de  quelques oeuvres de Fanny Mendelssohn.
 
Une enrichissante rencontre avec un homme passionné, généreux et excellent communicateur. Il a pris le temps de partager avec les auditeurs et les jeunes musiciens présents pendant de très longues minutes sans manifester de signes de fatigue ni d'impatience.
 
Nous avons eu, mon mari et moi,  la chance de faire le trajet Brossard-Sorel-Tracy et Sorel-Tracy-Brossard avec lui dans notre voiture sous-compacte qu'il a acceptée comme modeste moyen de transport. Ayant habité plus de 30 ans près de son domicile et connaissant bien ce secteur de la rive-sud, il était facile pour nous d'offrir ce service à ce mélomane qui a toujours su si bien communiquer son intérêt pour la musique classique de qualité.
 
 

1 commentaire:

  1. Bonjour, je partage votre commentaire. Très bel après-midi avec messieurs Fruitier et Nicholson et évidemment Laurence et Antoine. Merci!

    RépondreEffacer