jeudi 1 mai 2014

Mireille Lagacé au clavecin et des voix assorties

Dans le cadre de la série "Grands Récitals ", nous avons pu entendre vendredi dernier un concert de très grande qualité. Dame Lagacé avait transporté son clavecin dans le salon Desjardins de la Maison de la musique de Sorel-Tracy pour nous offrir un peu de son âme.
 
Tantôt soliste dans l'interprétation d'oeuvres de Scarlatti, de J.S. Bach ou de Purcell ou accompagnatrice des chanteuses Anna-Sophie Neher et Caroline Gélinas, elle a su captivé son auditoire. Organiste et professeur en plus d'être claveciniste, à 79 ans, on ne dirait pas qu'elle joue comme une arrière-grand-maman, ce qu'elle est devenue tout de même. Souriante, concentrée, attentive aux jeunes chanteuses qu'elle semble chérir maternellement, elle nous a présenté des oeuvres parfois très connues, d'autres fois, à découvrir pour la plupart des mélomanes réunis ce soir-là.
 
Pianiste dès son jeune âge, Anna-Sophie devient chanteuse à l'adolescence. Elle termine actuellement un baccaulauréat au Conservatoire de musique de Montréal, à la suite d'études musicales à l'Université Carleton. Elle nous  a interprété quelques soli et quelques duos avec Caroline, qui étudie au niveau de la maîtrise au même Conservatoire.
 
Caroline tiendra le rôle de Didon dans l'oeuvre de Purcell à Montréal en 2014 et celui d'Ottone de Monteverdi en Italie cet été.
 
De belles interprétations, tantôt avec Anna-Sophie, tantôt avec Caroline, parfois en langue anglaise, parfois allemande, parfois italienne, elles ont su nous charmer avec leur voix de soprani bien agiles.
 
Une autre très belle soirée musicale, dans notre région. Sans devoir se déplacer vers les grands centres urbains, profitons que les artistes se déplacent jusqu'à nous, même si notre Maison musicale est établie en périphérie des grandes villes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire