lundi 19 mai 2014

Rencontre à Saint-François du Lac pour se souvenir des Patriotes

Ce soir, plusieurs personnes se sont réunies pour se souvenir de l'histoire des Patriotes de 1837-1838 autour d'un bon et copieux repas dans un restaurant  Comme chez soi. Un conférencier, solide communicateur fort de son expérience d'enseignant en histoire à Nicolet durant près de 20 ans, puis député entre 1994 et 2007, monsieur Michel Morin nous a communiqué quelques faits d'une tranche d'histoire entre 1760 et 1838.
 
La conquête par l'Angleterre en 1760 découpe notre histoire et marque une rupture avec notre mère-patrie française depuis  déjà deux siècles. Conquis, on demande alors aux francophones d'ici de changer leurs lois. La révolution américaine des treize colonies britanniques survient en 1776 et sa conséquence pour notre pays: l'arrivée et l'accueil des Loyalistes dans les Appalaches canadiennes. La position historique de monseigneur Lartigue, en faveur des Anglais, nous propose alors d'être satisfaits du traitement de la conquérante Angleterre. Mais l'indépendance des voisins du Sud suscite des longues réflexions de ce côté-ci de la frontière.
 
La majorité francophone, propriétaire foncier, et la minorité anglophone, formée surtout de marchands, ne partagent pas toujours les mêmes vues sur l'économie et sur la politique. L'autonomie tant souhaitée par la majorité n'arrive pas suffisamment rapidement, à leurs yeux. Suite à une crise sociale précipitée par l'appauvrissement occasionné par le surpeuplement de nos seigneuries, suite à une épidémie de choléra en 1832, tout semble désespérant et la pression sociale augmente.
 
Un leader apparaît: Louis-Joseph Papineau. Il propose de boycotter les produits britanniques et de s'habiller avec l'étoffe du pays. Il propose la résistance. Viennent ensuite les luttes, les batailles, les incendies meurtriers; on désire tellement  la démocratie et on s'attelle pour l'obtenir.
 
Des traces sont encore visibles à Saint-Eustache, à Saint-Denis-sur-Richelieu, à Saint-Charles-sur-Richelieu avec des boulets encastrés dans les murs, des traces d'obus, etc... Mais les conquérants britanniques ont réussi à écraser cette rébellion. Alors que 21 pays parmi lesquels la Bolivie, la Serbie, le Brésil, la Belgique, l'Uruguay deviennent souverains à cette période, les francophones canadiens n'y réussiront pas, nous apprend le conférencier invité Morin. Les anglais nous enverront donc le fameux Lord Durham comme inspecteur. Certains patriotes, 99 d'entre eux, seront exilés en Australie dans un voyage de plus de deux mois dans la cale du navire et ils survivront étonnamment à ce périple dans de très mauvaises conditions.
 
Un cours d'histoire en accéléré, en survol, mais qui nous rappelle combien les Patriotes de notre région du Richelieu ont lutté pour augmenter la chance d'instaurer la démocratie chez nous.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire