"S'il n'y avait plus d'abeilles, 90 % des récoltes de pommes seraient perdues" explique Carole Hupé, apicultrice québécoise dans l'édition du 28 mai de la Terre de chez nous. Parce que les abeilles ne font pas que polliniser, elles sont essentielles à l'agriculture et ainsi, aussi à notre alimentation. Elles permettent de produire 35 % de la nourriture mondiale, ajoute madame Hupé. Les maladies et les parasites qui les attaquent entraînent la mort des abeilles et il est important que notre population soit sensibilisée à leur rôle et aux conséquences de leur diminution dans notre environnement.
En assemblée publique du conseil d'administration de notre municipalité du 6 mai 2013, nos élus ont résolu de ne pas donner suite à la demande de la Saskatchewan de souligner cette 4e édition de la Journée de l'abeille du 29 mai 2013. Monsieur le maire nous a alors dit: "on est pas pour, on est pas contre. Il n'y aura pas de suivi de notre part.
Une sensibilisation de la population à l'importance du travail des abeilles mérite pourtant l'attention de nos élus autant que des agriculteurs. Un souci de conduite exemplaire devrait aussi faire partie des engagements moraux de nos décideurs. Des leaders dans une municipalité avec une vocation agricole doivent aussi collaborer à cette sensibilisation citoyenne.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire