vendredi 2 mai 2014

La semaine de l'Écocollectivité se termine demain: les 3 R

Monsieur Marc J. Olivier, professeur à la maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke, chercheur, collaborateur au Cégep de Sorel-Tracy, donnait une conférence hier soir à la salle du conseil de la MRC Pierre-de-Saurel. Le défi des 3-R,  pour mieux gérer nos matières résiduelles était le thème choisi.
 
Il nous a expliqué quelles étaient les bonnes habitudes à développer pour devenir un meilleur écocitoyen responsable. Comment gérer nos vies pour être plus efficaces ? Il a abordé divers aspects éclairants et complémentaires sur nos actions à la maison, au travail et dans les transports.
 
Chaque citoyen est polyvalent et perçoit son rôle dans la collectivité comme plus ou moins adapté aux réalités nouvelles. Toutefois chacun choisit les actions qu'il pose en étant plus ou moins conscient des retombées dans la collectivité. Il nous a fait réfléchir au choix de penser aux retombées durables. Il est bon de protéger l'environnement mais cela ne suffit pas pour être écocitoyen responsable. Il faut aussi penser si l'action à poser reçoit l'acceptabilité sociale et permet une pérennité économique. A quoi servirait de décider d'agir pour le mieux-être de l'environnement si la collectivité désapprouve ce choix ? A quoi servirait de décider d'agir pour améliorer l'environnement en accord avec la communauté si ce projet ne peut survivre économiquement et sera démantelé peu de temps ensuite ? Pensons à l'aérogare de Mirabel qui sera démantelée dans les prochains mois.
 
A travers divers exemples, monsieur Olivier nous a fait penser à de nombreuses actions possibles, à notre mesure, pour améliorer les retombées durables de nos choix. Dans nos décisions en alimentation, en nettoyage, en rénovation, en économie d'énergie, en économie de papier, en jardinage et en matières résiduelles, il est possible de faire une différence pour le mieux-être environnement et collectif.
 
L'utilisation des ressources de notre région telles que le centre d'économie sociale Recyclo-Centre, la collecte de piles, cartouches d'encre, huiles usées, pneus, tubes fluorescents, ampoules fluocompactes, médicaments, rebuts verts, contenants consignés, restants de peinture, etc., un simple geste, une simple pensée des retombées durables de nos choix d'actions et voilà qu'on devient un meilleur écocitoyen responsable.
 
Demain, le Technocentre en écologie industrielle organise une journée de l'Écocollectivité aux Promenades de Sorel. De nombreuses propositions: dix-sept exposants de projets réalisés, Nath B, photographe engagée, parlera d'un projet de décor en utilisant des portraits d'élèves, la Brigade verte de l'été 2014 expliquera son action, le regroupement pour la santé des aînés exposera des toiles et peintures... et bien plus encore.
 
Un regroupement de personnes, d'idées, d'actions, pour grandir et vivre dans un meilleur milieu collectif. Un beau projet social en perspective au coeur de notre région.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire