jeudi 10 septembre 2015

Rimouski demande un BAPE

Alors que le gouvernement Couillard ne veut pas de consultations ou d'audiences publiques spécifiques sur le projet de transport exportateur du pétrole par train vers Belledune, au Nouveau-Brunswick, les citoyens de Rimouski s'inquiètent des 220 wagons remplis de pétrole brut albertain qui passeront chaque jour, dès 2017, en plein coeur de leur ville. Cette quantité de wagons équivaut au triple de celle du convoi qui a entraîné la tragédie de Lac-Mégantic.
 
Le conseil municipal de Rimouski a adopté mardi soir une résolution afin que le ministère de l'Environnement du Québec confie un mandat au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). La sécurité publique et les risques environnementaux soulèvent des inquiétudes. Récemment encore, d'importants déraillements ont été soulignés.
 
Les deux convois quotidiens de 110 wagons chacun emprunteraient la route de l'île de Montréal, Saint-Bruno-de-Montarville, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Hyacinthe, Drummondville, l'autoroute 20 et Lévis, Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles. Tout un trajet. Il n'est pas étonnant que plusieurs municipalités s'inquiètent et veulent s'assurer que la sécurité soit maximisée et que les rails soient en meilleur état ainsi que les wagons renforcés.
 
La population de Terrebonne aussi s'oppose au projet Énergie Est tel présenté par TransCanada. Leurs 110 000 citoyens sont préoccupés de la fragilité des aquifères sur leur territoire. Les études d'impact nécessaires n'auraient pas été menées à leur satisfaction.
 
Avons-nous raison de s'inquiéter du peu de considération de certains élus sur les interrogations maintenues de leurs citoyens ?
 
(Source: Le Devoir)

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