lundi 14 septembre 2015

492 000 $ de pénalité de retard au PEPS mais profit constant ?

Le Parc éolien Pierre-De-Saurel (PEPS) vient d'admettre qu'il devra payer une pénalité de 492 000 $ car la mise en service des éoliennes  est maintenant prévue pour décembre 2016 (soit un an plus tard que l'entente déjà signée). Le 4 septembre dernier, le directeur général de PEPS, monsieur Frédéric Trembaly, ne pouvait encore parler de retard, selon le journal Les 2 rives.  Dès le 10 septembre, PEPS a confirmé que le retard est réel. Le projet évalue son coût à la hausse, encore une fois.
 
Cette pénalité est "si petite" que le profit estimé demeure toujours à 48 M $.  Une chance que ce projet est un projet 100 % communautaire, car je ne connais pas d'entrepreneur qui considère qu'une telle pénalité est peu significative.
 
Et les rapports mensuels de vent de juin, juillet et août ne sont pas encore disponibles sur le site officiel de PEPS. Est-ce parce, qu'historiquement, ce sont des mois peu venteux, bien en dessous des moyennes annuelles nécessaires et attendues pour remplir la commande d'Hydro-Québec ? Pourquoi la mise à jour de ces rapports mensuels est interrompue depuis mai 2015, coïncidant aux données printanières, généralement plus favorables que celles de l'été ? Simple hasard ?
 
Aussi le fameux décret ministériel autorisant à commencer les travaux n'arrive pas aussi vite que PEPS le voudrait bien. Toutefois le directeur général estime qu' "ils sont à la rédaction du décret",  lors du point de presse du 9 septembre et rapporté le lendemain sur le journal Sorel-Tracy magazine par Stéphane Martin. Sur la photo jointe à ce dernier article, le préfet de la MRC, Claude Pothier, apparaît songeur avec les yeux baissés...et le directeur général semble triste.
 
Cependant il ne faudrait pas confondre ses désirs avec la réalité. Dans l'édition du 4 septembre, le journal régional, sous la plume de Julie Lambert,  écrivait que le porte-parole du ministère, Clément Falardeau, mentionnait que "l'analyse environnementale est en cours. Nous ferons part des résultats lorsqu'elle sera terminée. Nous n'avons pas fixé de date. Il faut prendre le temps de faire l'analyse. "
 
En attendant, pendant l'année de retard, les déboursés des salaires des employés et la rémunération des administrateurs se poursuivront probablement. Mais  le maire de Sorel-Tracy et administrateur de PEPS, Serge Péloquin poursuit avec son optimisme habituel face à ce retard d'un an. Il "voit ça d'un oeil positif" selon Stéphane Martin.
 
Le 492 000 $ c'est si peu, n'est-ce pas, ce n'est que de l'argent de la communauté contribuable qui s'envolera en pénalités,  alors que les principaux intéressés ne perdent rien personnellement, doit-on comprendre ?  Les ouvriers de ce chantier, les frais de transport des équipements et les matériaux, le financement, les frais de devises étrangères, tous ces frais se comporteront-ils comme prévus et estimés dans la mise à jour, l'an prochain ? 
 
Mais on continue d'estimer que maintenant personne ne devrait plus douter de la rentabilité du PEPS alors que la commission du BAPE  en doutait déjà  l'été dernier.
 
D'autres pénalités s'ajouteront-elles ? "des pénalités sont imposées par Hydro-Québec Distribution dans le cas où la production annuelle réelle sur une moyenne de 3 ans serait inférieure à 95 % de l’énergie prévue au contrat ?" Nous verrons si les prévisions actuelles favorables se réaliseront  au cours des prochaines années.
 
Encore faut-il attendre l'autorisation du ministère pour commencer les travaux ... alors qu'aucune date butoir  n'est fixée, il reste maintenant la patience, l'espoir et l'optimisme...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire