lundi 28 septembre 2015

Les élus exigent de nouvelles normes de protection de l'eau

Le congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a débattu sur le pacte fiscal la semaine dernière, durant trois jours, à Québec. Des élus de Saint-Robert, Gilles Salvas, Gilles Latour, Véronique Salvas et Patricia Salvas représentaient notre conseil municipal. Les élus ont, de plus,  discuté sur la protection des sources d'eau potable en lien avec la recherche, l'exploration, l'exploitation et le transport des hydrocarbures.  En plus de défendre l'eau potable, ils ont aussi  compris que leur capacité d'adopter des règlements pour protéger leur territoire et leur environnement devait être défendu sans risquer d'être poursuivis par des compagnies privées insatisfaites. Cet appui a été voté à plus de 75 % des élus présents.
 
Ils ont aussi demandé au gouvernement d'accorder aux municipalités une dérogation pour pouvoir imposer des normes plus sévères, car les normes actuelles sont insuffisantes et dangereuses pour la qualité de l'eau. L'appui des comités de citoyens qui luttent dans leur communauté contre le passage du pipeline Énergie Est et l'exploitation pétrolière a été solidaire. Des représentants de comités de citoyens ont soutenu leurs élus dans cette lutte.
 
Actuellement 279 municipalités, présentes dans 73 MRC et Agglomération et représentant plus d'un million de résidants réclament cette dérogation au  Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection publié le 30 juillet 2014 et entré en vigueur le  14 août de la même année. La mairesse de Saint-Edmontd-de-Grantham est porte-parole des municipalités qui réclament la dérogation au sein du conseil d'administration de la FQM.
 
La FQM a lancé un appel solennel à l'ensemble des municipalités québécoises afin qu'elles soutiennent activement et concrètement la lutte menée par la municipalité du Canton de Ristigouche-Partie-Sud-Est pour la défense des compétences municipales, le développement pérenne du territoire, la protection de l'environnement et l'intégrité des sources d'eau potable. Cette petite municipalité est poursuivie pour 1,5 million de dollars par la compagnie Gastem pour avoir adopté un règlement pour préserver l'intégrité des sources d'eau potable.
 
La FQM a aussi adopté une autre résolution: elle appuie les municipalités qui réclament actuellement une dérogation au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection et elle invite l'ensemble des municipalités québécoises à se joindre à cette démarche collective de protection des sources d'eau potable.
 
 
(Source: Richard Langelier  juriste et sociologue,  membre du comité de citoyen de Saint-Bonaventure)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire