vendredi 4 septembre 2015

Le parc éolien attend toujours le O.K. du ministère

Alors qu'il est prévu que le parc éolien Pierre-de-Saurel doit produire de l'énergie dès le 1er décembre 2015, pour éviter les lourdes pénalités prévues dans l'entente entre le projet éolien et Hydro-Québec d'un peu plus de 1 350 $ par jour, la construction n'est toujours pas commencée.   Le ministère de l'Environnement n'a pas encore donné l'autorisation attendue et nécessaire pour démarrer la construction des éoliennes.
 
Le BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement)  a fait ses recommandations l'été 2014. La CPTAQ (Commission de protection du territoire agricole du Québec ) a fait les siennes au printemps 2015. Et le ministère de l'Environnement n'a pas encore donné son approbation.

Il faudra que les constructeurs soient efficients d'une manière extraordinaire pour arriver à tout faire à temps pour le 1er décembre prochain advenant l'approbation prochaine du ministère.  Déjà près de 6 000 000 $ ont été décaissés, et on attend encore.

Ce projet est un dossier ouvert depuis 2008 déjà. Pourtant dans d'autres régions, pour les dossiers ouverts à cette même époque, les éoliennes sont déjà construites.  Pourquoi  un tel retard ?  Avions-nous prévu, au sein de l'équipe de gestion, qu'un tel projet, mis de l'avant sans la consultation par référendum auprès de la population, risquait de tels délais ?

Les amendes dues à un retard diminueront les bénéfices estimés. Mais il vaut mieux ne pas en parler probablement, cela pourrait inquiéter les citoyens, déjà en questionnement sur la qualité des vents soufflant sur notre région.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire