vendredi 25 septembre 2015

Les explorateurs par forages: cadeau à Anticosti

Samedi, les Anticostiens recevront un cadeau de Pétrolia et Hydrocarbures Anticosti. Un spectacle gratuit  du groupe  The Lost Fingers sera offert aux citoyens  "afin de  remercier la population et les collaborateurs pour la campagne de sondages stratigraphiques qui prendra fin au début du mois de septembre ".
 
Les forages exploratoires sur la plus grande partie de l'île continuent. 11 forages sont terminés, quatre ont été "annulés" , quatre sont "à venir" et un est en cours, selon le portail du gouvernement du Québec. Ces forages réalisés en 2014 et 2015 devraient permettre de déterminer où les opérations de fracturation hydraulique en 2016 seront  conduites. Cette technique de forage par fracturation n'a pas encore été menée au Québec pour des travaux d'exploration pétrolière.
 
L'utilisation de grandes quantités d'eau et de nombreux produits chimiques souvent toxiques devrait permettre de casser et fracturer la roche-mère pour retracer la quantité de pétrole potentiellement exploitable. Le gouvernement du Québec paie la majorité des coûts de ce travail exploratoire.
 
En même temps, une évaluation environnementale stratégique (EES) sur l'île d'Anticosti devrait être déposée cet automne. Son rapport final servira à élaborer la loi sur les hydrocarbures. Comme la fracturation ne sera qu'en 2016, le rapport de l'EES n'en tiendra pas compte. Est-ce le meilleur et pour qui ?

(Source: Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire