mercredi 23 septembre 2015

Di -Caprio désinvestit pour lutter contre le réchauffement climatique

L'acteur Leonardo Di-Caprio et un groupe qui invite à utiliser nos décisions d'investissement pour lutter contre les changements climatiques affirment que des individus, des entreprises et des organisations représentant des actifs de 2 600 milliars de dollars sont engagés à réduire ou à éliminer leurs investissements dans les carburants fossiles.
 
Tout comme des membres de la Divest-Invest Coalition à New Yord, l'acteur s'est joint hier pour annoncer que les engagements de ce type sont maintenant  50 fois plus importants que ceux de l'an dernier. Pour signifier la volonté de se joindre au mouvement mondial de désinvestissement dans les énergies de carburants fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel), il devient de plus en plus courant d'avertir son planificateur financier qu'on souhaite que nos épargnes ne servent pas à augmenter le développement des carburants fossiles. Cette contribution au mouvement international sert ainsii à lutter contre le réchauffement climatique, même à petite échelle.
 
Plus de personnes agiront dans cette direction, plus vite les énergies renouvelables obtiendront les fonds pour permettre le développement des énergies vertes et ainsi une diminution des risques de catastrophes pour l'humanité par un environnement dangereux. Si les entreprises pétrolières ont plus de difficulté à attirer des investisseurs, plus vite elles se tourneront vers d'autres énergies moins polluantes.
 
Chacun peut faire sa part, selon ses convictions et sa solidarité envers les autres humains. Des efforts individuels et collectifs sont maintenant nécessaires pour contribuer à la survie de la planète.

Voterons-nous pour un chef d'État  qui résiste aux  lobbys, qui  laisse la parole aux scientifiques, qui ne défend pas uniquement les intérêts économiques à court terme, qui respecte ses engagements ? Nous aurons le choix d'élire bientôt celui qui deviendra notre délégué à Paris pour la Conférence sur le climat (COP21) de décembre prochain.

(Source: Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire