vendredi 4 septembre 2015

La photo qui fait jaser et notre conscience ?

La photo qui fait parler dans tous les médias et qui dénonce les tragédies humaines qui se déroulent depuis pourtant plusieurs mois sur d'autres continents réussira-t-elle à nous questionner sur nos préjugés face aux étrangers, si différents dans leur culture, leur religion, leurs habitudes de vie ? Nos actions au quotidien favorisent-elles de tels drames, ailleurs dans le monde,  si loin de notre mode de vie en situation de paix relative?
 
Est-ce nécessaire d'observer un enfant noyé et  abandonné seul sur une plage pour réagir alors que depuis l'an dernier on peut voir des milliers de réfugiés noyés dans la mer Méditerranée ? Nous allons facilement entreprendre de voyager en croisières de  détente et de plaisir dans cette région et oublions que cette même mer peut engendrer de telles détresses humaines en avalant les migrants qui ne réussissent pas à atteindre la côte terrestre.
 
La guerre est horrible, tout le monde le dit.  Mais il est parfois aussi difficile d'établir qui sont les bons et qui sont les méchants car rien n'est ni blanc ni noir. Pourquoi livrons-nous des armes à l'un ou à l'autre ? Pour nos intérêts économiques ou pour le bien des populations de ces régions éloignées ? Il faudra se questionner et s'intéresser à ce qui se passe sur notre planète avant de porter des jugements rapides et jouer les "géants d'estrade".
 
Le manque de générosité des pays riches est-elle questionnable ? Est-ce seulement  aux pays voisins de telles catastrophes d'apporter un secours supplémentaire dans des moments de crise humanitaire ?  Que faisons-nous quand nous rencontrons des néo-canadiens qui nous apparaissent différents et que nous avons peine à saisir leurs habitudes ?
 
Nous avons été secoués collectivement, soit.  Mais pourquoi attendre si longtemps avant de s'indigner de si peu de solidarité  et de questionner la gouvernance des élus sur les actions qu'elle pose pour contrer ces crises humanitaires ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire