mercredi 2 septembre 2015

"La Grande Fracture" de Joseph Stiglitz

Aujourd'hui, aux éditions Les liens qui libèrent, paraît un nouvel ouvrage du Prix Nobel d'économie, Joseph Stiglitz. Mécontent des politiques d'austérité européennes, il continue à penser que les causes des inégalités économiques pourraient détruire l'avenir de l'Union européenne. Marie Charrel du journal Le Monde l'a rencontré et Le Devoir  nous en livre le contenu aujourd'hui. Je résume ici sommairement.
  • Sans hausse des revenus, pas de hausse de la consommation, ainsi la croissance est affaiblie.
  • Les inégalités sont le résultat de choix politiques. Les pays scandinaves, Singapour, l'île Maurice  ont réussi à diversifier leur économie en misant sur l'éducation de leur population.
  •  Il est temps de s'endetter pour construire l'avenir quand les taux d'intérêts sont très bas.   Le temps est maintenant propice à l'investissement tant pour les États que pour les entreprises. Investir dans  la recherche, l'innovation, les infrastructures, l'éducation alimenterait une croissance solide pour l'avenir. Des recettes fiscales supplémentaires permettraient d'équilibrer les comptes publics.
  •  
  • Les profits ont augmenté de manière disproportionnée face aux salaires. Le partage des revenus est distordu, est une source d'inégalité et affaiblit la croissance potentielle.
     
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire