jeudi 2 octobre 2014

Un problème de sécurité avec ce pétrole lourd

Le premier ministre Couillard admet qu'il existe un problème de sécurité. Les pétroliers seront de plus en plus nombreux à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent. Le professeur Émilien Pelletier, de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski a expliqué  que la capacité d'intervention en cas de déversement est inadéquate pour répondre à tout incident majeur.
 
Aucune municipalité riveraine du fleuve n'a de plan d'urgence en cas de marée noire, en ce qui concerne  la gestion de l'approvisionnement en eau potable. Inquiétant. Le gouvernement fédéral n'exige des sociétés pétrolières qu'une capacité d'intervention limitée à 10 000 tonnes de pétrole. Mais les pétroliers-citernes transporteront plutôt entre 70 000 et 200 000 tonnes chacun.
 
Un "Fonds environnement maritime" devrait être mis en place selon un document du Parti Libéral et accorderait  du financement aux municipalités riveraines. Mais ce fonds n'est pas encore créé,  ni l'élaboration des plans d'urgence. Les risques environnementaux et sécuritaires seront-ils assumés par les citoyens?  Peu rassurant.
 
(Source: Le Devoir, édition du 2 octobre 2014 )

Aucun commentaire:

Publier un commentaire