jeudi 30 octobre 2014

La bonne santé se généraliserait

La durée de vie potentielle des humains augmente. Ainsi on pourrait voir la maturité et la sagesse d'un âge avancé en même temps que la force et la vitalité. Le dynamisme des personnes âgées pourrait se conjuguer avec un style de vie plus actif et une bonne santé. L'espérance de vie améliorée est d'abord le résultat d'importantes avancées médicales: vaccination, antiseptie, antibiotiques, etc. 
 
L'enfance se passe dans un environnement moins toxique, les parents ont une meilleure stabilité financière souvent obtenue par un parcours scolaire public mieux organisé, les frais de santé sont assumés par la collectivité, les médecins et les services sociaux sont plus disponibles qu'au siècle passé, le tabagisme  diminue, le temps libre consacré à l'exercice physique augmente, une alimentation plus équilibrée,  de nombreux facteurs qui favorisent le longévité.  Aujourd'hui l'espérance de vie pour les femmes est de 85 ans et de 82 ans pour les hommes. Il est prévu qu'au prochain siècle, ce sera 93 ans et 89 ans respectivement.
 
Toutefois on relève que la pauvreté est un facteur important de stress. Les classes modestes demeureront plus vulnérables car l'angoisse et  l'insomnie chronique  font augmenter l'hormone du stress dans le sang et occasionnent plus de maladies.
 
Récemment des études démontrent que 30 % des personnes de plus de 85 ans, l'âge où l'on admet être vieux, sont toujours en bonne santé. Ainsi il sera possible de partager les fruits de la longévité et que la vie soit plus productive pour tous avec le tsunami gris qui approche.
 
(Source: Le Courrier international, du 23 au 29 octobre)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire