dimanche 12 octobre 2014

Bécancour et la journée mondiale contre la fracturation

Hier on soulignait la troisième journée mondiale contre la fracturation hydraulique. A Bécancour, de nombreuses personnes se sont réunies pour manifester leur volonté de faire connaître aux gouvernants leur refus de cette technique dangereuse pour les eaux et les sols.
 
Plusieurs conférenciers se sont exprimés. Le coordonnateur du Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec (RVHQ), Jacques Tétreault, le réalisateur et metteur en scène Dominic Champagne, Joceline Sanschagrin pour Coalition Eau Secours, la biologiste Céline Marier, le biophysicien Marc Brullemans, le juriste Richard E. Langelier, tous ont expliqué, de multiples manières, la mauvaise route qu'emprunte nos gouvernements actuels.
 
200 villes à travers le monde ont souligné ensemble qu'il est important de cesser la fracturation hydraulique. Les États-Uniens ont expérimenté largement cette technique. Des dommages structurels du sous-sol, infiltré par des eaux  souillées de produits chimiques dangereux nous interpellent,  leur documentation scientifique démontre bien les dangers de ce moyen de soutirer les ressources de manière non conventionnelle.
 
Avec notre argent, actuellement,  l'industrie pétrolière fore sur l'île Anticosti et pollue les eaux souterraines. La fracturation hydraulique sans danger est un leurre. Quand les lois sont modifiées pour répondre aux besoins des industries et leur lobby, les citoyens s'inquiètent. L'Allemagne aussi  a refusé de prendre cette voie de la fracturation.
 
Nous sommes à l'heure de prévoir les plans pour sortir de la voie pétrolière. Le Danemark s'est déjà mis à la tâche de refuser la fracturation hydraulique. L'énergie propre d'Hydro-Québec  propose une meilleure façon d'opérer qui satisferait les besoins énergétiques de demain et un meilleur partage des richesses. La population désire exprimer aux élus la non-acceptabilité sociale de cette technique d'extraction des hydrocarbures. Sera-t-elle entendue ?
 
(Source: site RIGSVSL, rencontre de Bécancour du 11 octobre 2014)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire